Cet avion autonome peut transporter jusqu’à quatre passagers et devrait décoller avec des passagers à bord d’ici 2030.
Un aperçu de l’avion-taxi autonome de Wisk : la révolution du transport aérien
Voyager dans un véhicule autonome est une idée qui peut sembler futuriste, mais une entreprise se propose de faire évoluer le transport autonome grâce à ses taxis aériens. Wisk, fondée en 2010 et acquise par Boeing en 2023, développe des avions autonomes capables de réduire considérablement le temps de trajet en milieu urbain. Ces taxis aériens peuvent parcourir jusqu’à 140 km à une vitesse maximale de 120 nœuds, soit environ 225 km/h, comparable à celle d’un hélicoptère commercial.
Présentation du dernier modèle d’avion de Wisk
Wisk a déjà réalisé près de 2 000 vols d’essai et a récemment présenté la sixième génération de son taxi aérien. Un aperçu exclusif a été donné lors d’une visite à leur siège à Mountain View, en Californie. Contrairement à d’autres entreprises concurrentes, Wisk a choisi de se positionner dès le départ comme un service de transport entièrement autonome, sans pilote à bord, permettant ainsi d’accueillir jusqu’à quatre passagers.
Le lancement des vols autonomes est prévu pour 2030, sous réserve d’obtenir la certification de la Federal Aviation Administration (FAA). Les premières destinations incluront Houston, Los Angeles et Miami.
Le nouvel avion de Wisk offre un intérieur spacieux, ressemblant davantage à un SUV qu’à un aéronef traditionnel. Il est équipé de quatre sièges, de portes individuelles pour chaque passager, d’accoudoirs, de porte-gobelets et de ports de recharge. De plus, il dispose de compartiments pour les bagages à main et de services tels que le Wi-Fi et la climatisation, améliorant ainsi le confort des passagers.
Les écrans à l’intérieur diffusent des informations de sécurité, essentielles en l’absence de pilote ou d’hôtesse de l’air. Uri Tzarnotzky, directeur de la conception des produits chez Wisk, souligne l’importance de la confiance dans un avion autonome : « Pour faire confiance à un avion autonome, il faut savoir qu’il sait où il va. » Cela inclut la capacité de l’appareil à naviguer en toute sécurité dans des environnements urbains complexes.
La sécurité et la surveillance des vols
Bien qu’il n’y ait pas de pilote à bord, des équipes au sol surveillent les vols en temps réel et peuvent intervenir en cas de problème. Une caméra à bord assure la sécurité des passagers, et un bouton d’appel est accessible tant dans l’avion que via l’application mobile de Wisk.
Actuellement, l’avion de sixième génération n’a pas encore effectué de vol avec des passagers, mais l’objectif est de le faire tester d’ici la fin de l’année. La certification par la FAA est une étape cruciale, et Wisk espère obtenir l’autorisation de transporter des passagers avant la fin de la décennie.
Uri Tzarnotzky précise que, bien que l’IA soit intégrée, l’appareil ne fonctionne pas comme un système d’apprentissage automatique. « L’avion ne réfléchit pas, il suit des itinéraires préprogrammés tout en détectant et évitant les dangers potentiels. » Cela garantit un niveau de sécurité élevé, essentiel pour rassurer les futurs utilisateurs.
Réservation et accessibilité du service
Lorsque Wisk sera opérationnel, les utilisateurs pourront planifier leur trajet via une application, incluant le transport jusqu’à l’avion, le vol et le transport vers leur destination finale. L’entreprise prévoit de collaborer avec d’autres services pour offrir une solution de transport intégrée, qu’il s’agisse de scooters, de vélos ou de covoiturage.
Les tarifs des vols ne sont pas encore définis, mais ils devraient évoluer avec le temps. Au départ, le service pourrait s’adresser principalement aux voyageurs d’affaires, avec des prix comparables à ceux d’un service haut de gamme. Wisk envisage également d’étendre ses opérations à des zones plus centrales, appelées « vertiports », équipées d’infrastructures de recharge et de commodités pour les passagers.
La recharge de l’appareil prend environ 15 minutes, ce qui est similaire au temps nécessaire pour gérer les passagers d’un vol commercial. Wisk assure que sa technologie rendra les vols non seulement pratiques mais aussi sûrs. « Tous les systèmes à bord sont redondants, garantissant qu’il n’y a pas de point de défaillance unique », affirme Tzarnotzky.
FAQ
- Quand Wisk prévoit-il de commencer ses vols avec des passagers ?
Les premiers vols sont prévus pour 2030, sous réserve de l’obtention de la certification de la FAA. - Quel type de confort les passagers peuvent-ils attendre à bord ?
Les passagers bénéficieront d’un intérieur spacieux avec Wi-Fi, climatisation, et des ports de recharge. - Comment les utilisateurs réserveront-ils leurs trajets ?
Une application sera mise à disposition pour planifier l’ensemble du trajet, incluant le transport jusqu’à l’avion.
En somme, l’innovation dans le domaine des transports semble prometteuse, notamment avec des projets tels que ceux de Wisk. Pour ceux qui s’intéressent aux avancées technologiques, ce que j’ai observé chez Xpeng en Chine pourrait également éveiller votre curiosité.
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