"Les joueurs de BG3 exploitent des enfants : quand Google Discover teste des titres générés par l'IA, souvent dénués de sens et parfois erronés, pour attirer les lecteurs"

« Les joueurs de BG3 exploitent des enfants : quand Google Discover teste des titres générés par l’IA, souvent dénués de sens et parfois erronés, pour attirer les lecteurs »

Pour « améliorer » l’expérience Discover, Google teste la génération automatique de titres ultra-courts… sans prévenir les médias concernés. Résultat : des intitulés incohérents, vides de sens et même des fausses informations, qui se retrouvent directement dans les flux des utilisateurs.

« `html

Les Défis de l’IA dans la Génération de Titres d’Articles

Google, une entreprise majeure dans le secteur technologique, teste actuellement une nouvelle fonctionnalité pour améliorer l’expérience de sa plateforme Discover. Ce projet implique la génération automatique de titres très courts pour les articles d’actualité, mais sans en informer les médias concernés. Cette initiative a suscité des préoccupations en raison de la qualité des titres produits, qui se sont révélés incohérents, dénués de sens, et parfois même trompeurs.

Une Expérience Controversée

Des exemples récents de titres générés par l’IA incluent des phrases telles que « Des développeurs Microsoft utilisent l’IA » ou « Les joueurs de BG3 exploitent des enfants ». Ces titres, souvent considérés comme inutiles ou racoleurs, proviennent d’une petite expérience menée par Google pour tester une nouvelle interface dans Discover, qui propose des contenus en fonction des intérêts des utilisateurs.

Selon un porte-parole de Google, cette expérimentation vise à modifier l’emplacement des titres pour faciliter la lecture des détails avant que les utilisateurs n’explorent les liens. Cependant, de nombreux titres ont perdu leur sens original. Par exemple, un titre initialement explicatif a été réduit à une banalité, simplement en retirant un mot clé. Dans certains cas, les titres ne veulent plus rien dire, comme « Sauvegarde agricole de l’horaire 1 » ou « Débats sur les étiquettes IA ».

De plus, des titres trompeurs ont été générés, comme « Le prix de la Steam Machine enfin révélé », alors que l’article en question indiquait que Valve ne dévoilerait pas ce prix avant 2026. Un autre exemple est celui d’un article qui a été transformé en « Les joueurs de BG3 exploitent des enfants », déformant ainsi le message initial sur les stratégies de jeu.

Impact sur la Confiance des Utilisateurs

Ces titres, souvent perçus comme trompeurs, pourraient éroder la confiance des utilisateurs envers les médias. Une enquête récente a révélé que 62 % des Français estiment qu’il faut se méfier des informations diffusées par les médias sur des sujets d’actualité majeurs. Cette méfiance pourrait s’accentuer si les utilisateurs continuent de rencontrer des informations biaisées ou incorrectes dans leur flux d’actualités.

Les utilisateurs de Discover ne sont pas les seuls concernés par ces pratiques. Google a omis d’informer les médias que leurs titres allaient être modifiés, ne demandant pas non plus d’autorisation pour ces changements. Bien que l’entreprise ait mentionné que certains contenus étaient générés par une IA pouvant commettre des erreurs, cet avertissement est difficile à repérer, car il nécessite de cliquer sur un bouton pour être visible.

L’IA dans le Monde de l’Information

Depuis quelques mois, l’IA a commencé à s’immiscer dans les résumés d’articles dans Discover. En juillet, Google a commencé à déployer des résumés générés par IA, et actuellement, 20 % des sites recommandés par Discover sont également générés par cette technologie. Cependant, Google n’est pas le seul à rencontrer des difficultés avec l’IA. En décembre dernier, Apple a également été confronté à des problèmes similaires concernant des résumés erronés de notifications d’applications de médias, entraînant des plaintes de la part de certains médias.

Tableau des Titres Problématiques

Titre Original Titre Généré par l’IA Commentaire
Un jeune de 14 ans remporte un prix pour un origami capable de supporter 10.000 fois son propre poids Un modèle d’origami remporte un prix Moins informatif
Hyundai et Kia prennent de vitesse la concurrence et leur part de marché aux Etats-Unis atteint un nouveau record Hyundai et Kia gagnent des parts de marché Moins engageant
La Steam Machine de Valve ressemble à une console, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle coûte le prix d’une console Le prix de la Steam Machine enfin révélé Faux

FAQ

  • Quels sont les problèmes liés aux titres générés par l’IA de Google ? Les titres peuvent être incohérents, trompeurs et parfois complètement dénués de sens.
  • Comment l’IA affecte-t-elle la confiance des utilisateurs ? La diffusion de titres trompeurs peut éroder la confiance des utilisateurs envers les médias.
  • Google a-t-il informé les médias de ces changements ? Non, Google n’a pas informé les médias que leurs titres allaient être modifiés.
  • Y a-t-il d’autres entreprises qui rencontrent des problèmes similaires ? Oui, Apple a également été confronté à des problèmes de résumés erronés.
  • Comment l’IA influence-t-elle le contenu d’actualité ? L’IA génère des titres et des résumés qui peuvent ne pas refléter fidèlement le contenu des articles.

Pour en savoir plus sur les développements récents dans le domaine de l’IA, vous pouvez consulter cet article sur Google affirme que son nouveau modèle d’IA Gemini 3 comprendra mieux vos requêtes.

« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut